Objectif: étudier un courant artistique nouveau qui rompt avec les anciennes techiques de peinture.



Consignes:

- Rendez-vous sur le site du musée d'Orsay.
   --> Dans le rectangle blanc, cliquez sur "Collections"
        --> Cliquez dans "Oeuvres commentées".
            --> Cliquez dans "Peintures".

- Vous tomber sur une liste d'oeuvres. Choisissez parmi les suivantes:
          - Cézanne, La femme à la cafetière.
          - Degas, La classe de danse.
          - Manet, Sur la plage
          - Monet, La gare Saint-Lazare.
          - Renoir, Bal au moulin de la Galette.

- Répondez aux questions suivantes à l'aide du commentaire donné par le site.

- Rendez le travail final sous la forme d'une page en traitement de texte ou un PowerPoint (qui sera valorisé dans la notation). Insérez l'image de la peinture que vous avez étudiée.



Questions

--> 1ère étape: identifier l'artiste et son oeuvre.
1.  Présentez le peintre (nom, dates de naissance et de mort, une ou deux phrase sur sa vie).
2.  Présentez l'oeuvre (titre, date de réalisation, technique et support employé, lieu de conservation).
3.  Donnez le type de sujet (religieux, nature morte, vie quotidienne...).

--> 2ème étape: Analyser la technique du peintre pour montrer l'innovation.
4.  Décrivez la scène représentée.
5.  Quelles sont les lignes principales de ce tableau? vous pouvez les tracer sur une image que vous insérez dans votre travail rendu.
6.  Quelles sont les couleurs utilisée?
7.  A quoi voit-on que les impressionnistes sortent de leurs ateliers pour peindre en plein air?
8.  Comment l'artiste applique-t-il la peinture pour peindre les personnages et les objets?

--> 3ème étape: comprendre la signification de la peinture.
9.  Que cherche à créer l'artiste chez le spectateur?
10.  Lisez le document suivant. Montrez que le peintre impressionniste représente la société dans laquelle il vit (mode de vie, modernité...). 



Les nouveaux comportements culturels.
"Religion et science. [...] la religion régresse dans les régions en voie d'industrialisation, car beaucoup d'ouvriers se détachent de la religion. L'Église ne répond pas assez aux problèmes posés par le monde moderne, alors que l'avancée de la science ébranle les esprits. [...] le public se passionne pour les découvertes qui débouchent sur des apports pratiques.
Vers une culture de masse. [...] La fréquentation des stations balnéaires ou des théâtres reste encore le fait de la bourgeoisie, mais les milieux populaires commencent à accéder aux loisirs, [ comme la promenade, le cinématographe].
L'accès à l'information. L'accès gratuit et obligatoire à l'instruction primaire réduit l'analphabétisme. [...] De nouvelles techniques facilitent la diffusion des idées. La lecture régulière des journaux se généralise."
D'après Vincent Adoumié et Corine Braizat, Histoire géographie éducation civique 4e, Paris, Hachette Éducation, 2006.



11.  Donnez maintenant la définition de l'impressionnisme, en reprenant tous les éléments que vous avez dégagé dans les questions précédentes.

12.  Bilan BONUS. 2points.
Comparez l'oeuvre que vous avez choisie avec l'oeuvre cubiste vue en classe. (forme des lignes, sujets, couleurs, accueil par le public de l'époque, dates et  peintres...)



Critères de notation (20 points):

-  réponses exactes: 15 points
-  maîtrise de l'informatique (traitement de texte, navigation, PowerPoint): 2 points
-  respect des consignes (questions et sites proposé): 1 point
-  créativité dans les réponses et la présentation: 1 point
-  présentation et orthographe: 1 point
Retour à l'accueil