Deux tiers des Français lisent peu… ou pas

 

Flore Galaud (lefigaro.fr)
12/03/2009 | Mise à jour : 20:44


Seul 1% des Français se disent influencés dans le choix d'un livre par le fait qu'il ait reçu un orix littéraire.

Seul 1% des Français se disent influencés dans le choix d'un livre par le fait qu'il ait reçu un prix littéraire. Crédits photo : AFP

 

Selon un sondage TNS-Sofres publié par La Croix, 30% des Français ne liraient pas du tout. Ils seraient 34% à lire au maximum cinq livres par an.

A la veille de l'ouverture du Salon du Livre, le constat est rude pour les libraires. Près de deux Français sur trois (64%) lisent moins de cinq livres par an et 30% n'en lisent aucun, selon un sondage TNS-Sofres* publié jeudi par le quotidien La Croix. D'après cette enquête, seules 9% des personnes interrogées liraient environ un livre par mois, soit une douzaine sur l'année. Des chiffres quasiment identiques par rapport à l'année dernière.

Parmi les lecteurs les plus assidus, ce sont les femmes qui arrivent largement en tête. 42% d'entres elles lisent ainsi plus de 6 livres par an, contre 26% seulement pour les hommes. Côté catégories socio-professionnelles, tous sexes confondus, ce sont les salariés du secteur public qui lisent le plus de livres (40%), suivis de près par les retraités et les femmes au foyer. […]

 

Lire pour se détendre ou apprendre

[…]     Pourquoi lire? Pour la moitié des Français (50%), la réponse est claire : il s'agit de «se détendre». Pour l'autre moitié (49%), en revanche, il est question d'apprentissage, «pour le côté instructif et culturel de la lecture», précise le sondage. Les lecteurs ne sont que 14% à lire «pour rire», 8% pour «s'isoler des autres» et 4% pour «frissonner»

 

*Sondage TNS-Sofres réalisé du 27 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, en face à face, selon la méthode des quotas.

Retour à l'accueil